Le traumatisme crânien, parfois appelé commotion cérébrale, ainsi que les entorses cervicales doivent être prise en charge par des spécialistes tels qu'un chiropracteur.
Les douleurs cervicales ou du dos, les vertiges ou les maux de tête sont des signes plus "parlants" qui amènent à consulter rapidement.
Pour autant, à la suite du mouvement d'accélération/décélération caractéristique de l'entorse cervicale, c'est bien votre cerveau qui subit le plus fort traumatisme, même sans impact direct sur la tête.
Il s'ensuit une inflammation cérébrale temporaire qui doit être prise en charge pour permettre la meilleure récupération possible.
Des conséquences à long terme sont souvent négligées comme la baisse de la vision, les problèmes de mâchoire ou les troubles de l'humeur et de la concentration.
Une prise en charge adaptée commence par une évaluation neurologique spécifique, à l'aide de questionnaires, tests fonctionnels et appareils de mesure dédiés à cet usage.
Alexis Ryan s'est formé spécialement sur ce domaine de compétence pour prendre en charge et accompagner les patients qui ont subit ce type de traumatisme.
L'examen neurologique fonctionnel, réalisé par le chiropracteur est capital avant toute mobilisation de la tête ou du cou.
Au cours du suivi, il est fréquent d'associer soins chiropratiques, la kiné et des séances d'orthoptie (pour les yeux).