La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.
Pour les femmes enceintes, le changement de posture lié à la grossesse entraine des tensions sur le dos et le ventre, touchant également le développement du bébé.
Un suivi chiropratique au cours de la grossesse facilite un accouchement plus rapide et moins fatiguant pour la mère et l’enfant.
A. Ryan se forme en continu pour soigner les nouveaux-nés et les jeunes enfants, notamment pour la détection des freins de langue et le syndrome de Kiss.
Les douleurs de genou, les entorses de cheville ou les scolioses sont d’excellentes raisons d’emmener votre enfant chez un chiropracteur.
Mais pensez-y également en cas de difficultés de concentration, de digestion ou de sommeil.
Ces symptômes peuvent être liées à une mobilité anormale du crâne, du bassin ou du dos entrainant des dysfonctions du système nerveux.
Usain Bolt et Andy Murray, entre autres, bénéficient d’un suivi chiropratique régulier.
Pourquoi?
– Une meilleure perception du corps (la proprioception)
– Une réactivité musculaire augmentée
– Un meilleur équilibre
– Une souplesse articulaire préservée
Connaissez vous vraiment votre corps?
Le sportif a un rapport parfois violent avec son corps, lorsqu’il ressent des douleurs il attend le stade ultime pour consulter ou diminuer ses efforts.
En permettant au corps de trouver un équilibre parfait entre le système articulaire, neurologique et musculaire, le chiropracteur optimise le potentiel et l’énergie vitale aussi bien chez le sportif de haut niveau que chez le sportif amateur.
Les entorses cervicales doivent être prise en charge par des spécialistes tels qu’un chiropracteur.
Des conséquences à long terme sont souvent négligées comme la baisse de la vision, les problèmes de mâchoire ou les troubles de l’humeur.
Les douleurs cervicales ou du dos, les vertiges ou les maux de tête sont des signes plus « parlants » qui amènent à consulter rapidement.
Pour autant, à la suite du mouvement d’accélération/décélération caractéristique de l’entorse cervicale, c’est bien votre cerveau qui subit le plus fort traumatisme, même sans impact direct sur la tête.
Il s’ensuit une inflammation cérébrale temporaire qui doit être prise en charge pour permettre la meilleure récupération possible.
L’examen neurologique fonctionnel, réalisé par le chiropracteur est capital avant toute mobilisation de la tête ou du cou.
Au cours du suivi, il est fréquent d’associer soins chiropratiques, la kiné et des séances d’orthoptie (pour les yeux).